Née en 1907 (et décédée en 1954) dans le Mexique patriarcal du début du XXe siècle, Frida Kahlo se destinait à la médecine avant qu’un grave accident de bus ne l’immobilise trois mois durant et lui laisse de graves séquelles. Elles l’handicaperont toute sa vie et l’obligeront à subir d’importantes opérations – dont l’une lui imposera le port de corsets de plâtre pendant près d’un an. Cette tragédie décidera de sa vocation. Peintre autodidacte, alitée, elle réalise principalement des autoportraits de petits formats dont l’imaginaire, intime, psychanalytique et débridé, lui vaudra d’être approchée par le fondateur du Surréalisme, André Breton.

Autoportrait d’une autodidacte alitée : L’Autoportrait au collier d’épines et colibri

Si on peut trouver à l’œuvre de Frida Kahlo des accents surréalistes, elle ne portait guère le groupe d’André Breton dans son cœur…

Mais l’égotisme et la misogynie de ce dernier susciteront chez elle la plus vive antipathie qui s’étendra à tous les membres du groupe surréaliste, excepté Marcel Duchamp. Car Frida Kahlo est en rébellion contre le machisme en général et celui de la société mexicaine et son carcan subis par les femmes, en particulier. De là sa pilosité faciale (sourcils et moustache) fièrement arborée, emblématique de l’émancipation vis-à-vis des clichés masculins sur la beauté féminine.

Pilosité de l’entre-sourcils et de la moustache fièrement arborée en un refus du diktat masculin des canons de la beauté féminine

Son adhésion au Parti communiste mexicain la même année (1928) où elle rencontre son futur époux, le peintre Diego Rivera, traduit sa volonté de lutter pour la cause féministe.

Avec Diego Rivera

Sa bisexualité, ses nombreuses liaisons avec les deux sexes au sein de l’union tumultueuse et passionnée avec Rivera, proclament sa soif de liberté comme résilience face à la souffrance : celle de son corps supplicié et contraint, volontiers brandi à travers son œuvre en tant qu’allégorie de la condition féminine (le droit de vote ne sera accordé aux femmes au Mexique qu’en 1953, soit un an avant sa mort).

https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/personne/cGE5K89