Bonjour à tous, je m’appelle Sarah et je suis en 503, aujourd’hui je vais vous parler de « Collège au Cinéma ».
C’est quoi collège au cinéma ?
Collège au Cinéma propose aux élèves, de la classe de 6e à celle de 5e de découvrir des oeuvres cinématographiques, c’est un moment de plaisir et c’est loin du travail de la grammaire, des leçons, des dictées …
Lumineuses
Présentation: Lumineuse est un court métrage où l’on y trouve des petits films comme BEACH FLAGS (de Sarah Saida), NO (de Abbas Kiarostami), L4 ÎLE JAUNE (de Léa Mysius et Paul Guilhaume), ZOHRA A LA PLAGE (de Catherine Bernstein) et ORIPEAUX (de Sonia Gerbeaud et Mathias de Panafieu).
Résumé: Les héroïnes des courts métrages sont fortes! Elles luttent comme elles peuvent contre le pouvoir, contre l’intimidation, elles fuient la société ou le travail afin de se réinventer loin de ce que l’on imaginait d’elles. Ces héroïnes ont toutes un combat différent ! Et c’est la raison pour laquelle elles sont admirées !
Mon avis : Pour moi ce court métrage est très intéressant et touchant à la fois. Pourquoi ? Car on voit qu’elles se battent pour pouvoir réussir une compétition, stopper une intimidation, arrêter le massacre des coyotes … J’aime le fait que chaque filt ait une histoire différente car on voit que pour chaque problème on peut trouver une solution !
Les 400 coups
Présentation: Les 400 coups est un film français de François Truffaut, sorti en 1959 à Paris.
‘Résumé: Le film raconte l’enfance difficile d’Antoine Doinel, ses relations avec ses parents, ses mensonges et ses bêtises. Jusqu’au jour où la goutte de trop fait déborder le vase. Le beau-père d’Andoine décide alors de le mettre dans un « centre pour mineurs délinquants ». Mais Antoine a quand même un rêve : VOIR LA MER !
Mon avis: C’est un film touchant. On éprouve de la peine pour Antoine quand on voit sa vie remplie de mensonges, de cachoteries et de trahisons. Il ne peut pas grandir sans être heureux et joyeux.
 
Parvana : une enfance en Afghanistan
Résumé: C’est l’histoire d’une jeune fille nommée Parvana, âgée de 11 ans. Elle vit en Afghanistan, plus précisément à Kaboul avec sa famille (son père, sa mère, sa soeur Soraya et son petit frère Zaki). Sauf qu’une guerre civile approche et son père est en prison à cause des talibans. Parvana va tout faire pour faire sortir son père de prison avant de s’en aller dans la ville.
Mon avis: C’est un film triste avec des passages bouleversants. Je l’ai trouvé très intéressant car il est rempli de mystères et de questionnements intéressants comme par exemple : Pourquoi est-ce que les femmes ne doivent pas sortir ? ». Cela rend le film intéressant. J’aime le courage et la détermination de Parvana !
Ecrit par Sarah Diaby