Mardi 21 avril, les élèves qui participent au projet « La tête dans les étoiles » ont passé la journée au Planétarium de Vaux-en-Velin. La matinée a été consacrée à la visite de l’exposition permanente du Planétarium ainsi qu’à la réalisation d’expériences scientifiques sur la pression atmosphérique.

L’après-midi, les élèves ont assisté à une séance dans le simulateur astronomique : ils ont pu voir le système solaire dans sa globalité, situer les constellations et les planètes avant de visionner le film « De la Terre à l’Univers ».

Voici leurs témoignages en français et en anglais :

« Mon activité préférée au planétarium était le pique nique car les sandwichs étaient bons. Celle que je n’ai pas aimée était les TP car c’était ennuyeux. En conclusion, j’ai aimé la sortie au planétarium parce que il y a des activités que j’ai aimées »

‘I liked the pic nic and the sandwich is very good. I hate the experiences because they were annoying. I liked this school trip in the planetarium.’ Yassine

« Ce qui était bien, c’était que le cinéma et pas le reste. J’ai aimé parce qu’on était allongé. J’ai aimé manger parce que j’avais faim. Je n’ai pas aimé tout le reste de la sortie car c’était ennuyeux. En global j’ai bien aimé car il y avait mes potes ». Samy

« Mon activité préférée au planétarium était le cinéma car j’ai pu dormir la moitié du temps. Celle que j’ai moins aime était de faire les questionnaires ou quiz car je n’ai pas pu profiter de certaines expositions. J’ai aimé la sortie au planétarium, car les activités était cool, juste le début était nul. » Néria

« Mon activité préférée au planétarium était le cinéma parce que j’ai trouvé que c’était impressionnant. Celle que j’ai le moins aimé était les expériences car c’était un peu ennuyeux. J’ai aimé la sortie car ça changeait des cours normaux et que je trouvais ça impressionnant. » Chahinez

« Ce qui était bien c’était le cinéma, dormir et le pique-nique. Mon activité préférée était le cinéma car je me suis reposé et l’activité que j’ai le moins aimé était les expériences car c’était long. Mais sinon la sortie était bien »

“I really liked the cinema because I slept.What I liked the least was the experiences” Mohamed-Ali

« Mon activité préférée au planétarium était de pique-niquer car j’avais très faim.

Celle que j’ai le moins aimé c’était les expériences car c’était trop long et l’animateur était très pessimiste. J’ai aimé la sortie car ça m’a permis d’apprendre de nouvelles choses, de rigoler, et de changer d’air. » Asma

« Mon activité préférée était le cinéma car j’ai dormi. L’activité que j’ai le moins aimée c’était les expériences, la sortie étais trop longue. J’ai pas trop aimé la sortie car c’était moins beau que les autres planétariums » Alfeed

« Mon activité préférée était de pique-niquer car j’aime manger et surtout j’avais faim. Celle que j’ai le moins aimée était les expériences car l’animateur mettait trop de temps à démontrer une expérience.

J’ai aimé aller au planétarium car les activités en général étaient intéressantes et bien, surtout quand on était assis sur les sièges inclinés et les étoiles au ciel. » Danya