Depuis le 7 février, le collège Frédéric Mistral accueille l’exposition itinérante ‘Dessins pour la Paix’.

Toutes les classes de 4e ont pu travailler à partir de ce support avec deux de leurs professeurs – ce qui a permis de poursuivre les nombreuses réflexions menées dans le cadre des cours de français ou d’histoire.

Les onze panneaux thématiques qui composent cette exposition offrent de nombreuses entrées pour aborder la notion de « liberté d’expression » : qu’est-ce qu’un dessin de presse ?  C’est quoi la censure? Peut-on rire de tout ? Quel est le rôle d’internet… Chacun des  kakémono répond d’une certaine manière à la question centrale de l’exposition: comment s’exprime la liberté d’expression des dessinateurs de presse ; quels sont les procédés utilisés pour nous faire rire, réfléchir ou même agir ?

Installée au CDI du lundi 7 février au vendredi 4 mars 2022 – soit une période de deux semaines, interrompue par les vacances d’hiver- , l’exposition itinérante ’Dessins pour la Paix’ est visible par l’ensemble des personnels de l’établissement et par tout élève du collège, de la 6e à la 3e. Elle ne manque pas d’ailleurs de nourrir les échanges ; certains thèmes ont particulièrement attiré  l’attention de nos collégiens : les discriminations, les enfants dans les conflits,  les droits des femmes, l’avenir de la planète, la question épineuse des liens entre dessins de presse et religions et le Moyen-orient.

Deux belles semaines d’échanges fructueux autour de cette exposition stimulante qui a remporté un franc succès ! Encore quelques jours pour en profiter !

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le Site internet Cartooning for Peace